LES SOLIDES DE PLATON

Les solides de Platon. Ils symbolisent la Loi cosmique, la trame de l’univers. Ils invitent à entrevoir la structure de la matière et celle de l’Esprit.

Platon décrit en outre les énergies intrinsèques à ces éléments : il parle de « fluidité », de « mobilité ». Chaque solide, par sa forme, véhicule une énergie particulière, douce ou violente, lente ou rapide.

Toutes ces énergies participeraient à l’harmonie du monde, une harmonie qui s’exprime de manière aboutie à travers le dodécaèdre, forme la plus proche de la sphère laquelle traduit la cohérence du Tout, l’harmonie ultime.

On parlerait aujourd’hui de différents niveaux d’ondes ou taux vibratoires :

  • le cube est associé à la Terre et peut évoquer l’énergie matérielle, qui, bien maîtrisée, aboutit à la stabilité, à l’équilibre et à l’ancrage,
  • l’icosaèdre et associée à l’Eau et peut évoquer l’énergie psychique, mentale, qui a besoin d’être organisée,
  • l’octaèdre  est associé à l’Air et évoque l’énergie du cœur, l’élan intuitif,
  • le tétraèdre et associé au Feu évoque l’énergie spirituelle (la lumière, la chaleur…) ou la capacité de transformation personnelle,
  • enfin, le dodécaèdre et associé à l’Univers, il évoque l’énergie cosmique qui englobe tout;

On pourrait encore associer chacun des solides de Platon à un chakra, dont l’ouverture est rendue possible par la montée de la Kundalini.

LES COLLIERS SOLIDES DE PLATON

Pour l’instant, nous vous proposons que 4 des 5 solides. L’octaèdre est plus difficile à trouver avec les bons facettages, la bonne géométrie. 

LE TETRAEDRE

L'ICOSAEDRE

LE DODECAEDRE